Incontournable dans le patrimoine culinaire d’Oran, la H’rira locale suscite l’admiration des visiteurs de la capitale de l’Ouest algérien. Cette soupe, qui fait la joie des Oranais depuis des siècles, est une véritable icône de la cuisine locale.
Riche en saveurs et traditionnellement ancrée dans le régime alimentaire de la ville, la Hrira oranaise est servie dans toutes les maisons et les restaurants locaux. Sa méthode de préparation unique et sa valeur nutritive exceptionnelle la distinguent des autres soupes de l’Afrique du Nord et de la Méditerranée, comme le font remarquer les passionnées de cuisine traditionnelle.
Les racines de ce plat centenaire remontent à l’Andalousie, selon Fatiha Lekbad, chercheuse en patrimoine. Bekhlaya Wahiba, enseignante dans des écoles privées de formation en art culinaire, affirme que la H’rira oranaise est unique. Préparée à base de légumes, elle a vu le jour à Oran et n’a pas été importée. « Son histoire est authentique et a été transmise de génération en génération. Au fil du temps, son goût unique lui a valu une renommée mondiale », ajoute-t-elle.
Au-delà de son goût exquis, la H’rira oranaise symbolise aussi la générosité et l’hospitalité. Ce plat humbe et économique est servi par les familles oranaises en toutes occasions, accompagné de diverses gourmandises telles que le matloue, le pain grillé ou le bourek.
La H’rira est également un élément phare des célébrations telles que les mariages, les fêtes de circoncision, ou encore les repas de rupture du jeûne durant le mois sacré du Ramadan. Ses ingrédients locaux la rendent accessible à tous, indépendamment du statut socio-économique.
Bien que la H’rira soit courante dans les régions de l’Ouest de l’Algérie, chaque région, chaque cuisine, a sa propre version. Quoi qu’il en soit, la H’rira d’Oran se distingue par sa préparation traditionnelle et ses ingrédients frais où les épices du marché populaire de M’dina Jdida jouent un rôle crucial. Les chercheurs affirment que le secret de son caractère unique réside dans l’utilisation de farine fermentée ou de tchicha d’orge ajoutée à la soupes avant sa cuisson, lui donnant une saveur incomparable. Il est indéniable que le parfum inoubliable de la H’rira d’Oran émanant des cuisines séduit les narines et fascine les palais. C’est ainsi que cette soupe traditionnelle ancre profondément son statut dans le patrimoine culinaire algérien . l L.C.