Le ministre de l’Agriculture, Yacine El-Mahdi Oualid, a annoncé lundi dernier à Alger que l’année 2026 marquera la poursuite de la mise en œuvre de la vision stratégique du secteur, avec un accent sur le renforcement de la production nationale.
Ce plan sera soutenu par des programmes inscrits dans le projet de loi de finances (PLF) 2026, incluant le développement des cultures stratégiques, l’amélioration des capacités de stockage et la promotion de la pêche et de l’aquaculture. Lors d’une audition à l’Assemblée populaire nationale, Oualid a précisé que le secteur bénéficiera d’une autorisation d’engagement de 764,264 milliards de dinars, dont 90,25% sera alloué à l’agriculture et au développement rural.
Les crédits de paiement atteignent 886,452 milliards de dinars, destinés à des projets d’investissement majeurs.
Il a également souligné l’allocation de 92,091 milliards de dinars pour soutenir l’investissement agricole et la santé animale et végétale.
En parallèle, 427,728 milliards de dinars seront alloués aux offices interprofessionnels du lait et des céréales pour soutenir le pouvoir d’achat des citoyens. Le ministre a détaillé des projets de stockage, notamment cinq silos de céréales d’une capacité totale de 5 millions de quintaux, ainsi que des centres de stockage pour la poudre de lait.
Des initiatives de raccordement électrique pour des mégaprojets dans le Grand Sud sont également prévues. Enfin, Oualid a affirmé que le secteur avance selon une stratégie claire visant à atteindre la sécurité alimentaire en impliquant toutes les compétences nationales .
S. A.
Grand Sud et stockage:Les priorités agricoles pour 2026

