Au cœur du 2e Sommet mondial pour le développement social à Doha, la position de l’Algérie a été portée haut et fort. Le Président Abdelmadjid Tebboune a réaffirmé sans ambiguïté l’engagement de son pays comme «partenaire actif et responsable dans les efforts internationaux en faveur du développement durable ». Dans une intervention lue par le Président du Conseil de la nation, M. Azouz Nasri, le Chef de l’État a déclaré avec une conviction marquée : «Mon pays, l’Algérie, poursuivra son rôle de partenaire actif et responsable dans les efforts internationaux en faveur du développement durable, de l’édification d’un monde plus juste, plus solidaire et plus humain». Cet engagement s’inscrit résolument dans le cadre du «respect de la souveraineté nationale, et du renforcement de la coopération internationale basée sur le respect mutuel».
Le Président Tebboune a clairement exprimé que l’Algérie entendait «mettre en avant son approche en matière de développement social». Une approche profondément ancrée dans une vision nationale qui a érigé «la justice sociale, la protection des catégories vulnérables et le renforcement de l’inclusion, en socles essentiels de ses politiques publiques».
Cette vision s’aligne résolument avec les engagements de la Déclaration de Copenhague et les Objectifs de développement durable. Sur le plan concret, l’Algérie a déployé des actions significatives : amélioration des conditions de vie, lutte contre la pauvreté, renforcement du pouvoir d’achat par l’augmentation du Salaire national minimum garanti, l’institution de l’allocation chômage pour les jeunes primo-demandeurs d’emploi, la révision des salaires et pensions, l’exonération d’impôt pour les faibles revenus, et l’extension de l’allocation de solidarité aux catégories vulnérables et aux personnes en situation de handicap. Cette déclaration positionne l’Algérie comme un acteur déterminé dans la construction d’un ordre mondial plus équitable, où la justice sociale n’est pas seulement un principe mais une réalité mise en œuvre through des politiques publiques courageuses et concrètes .
Fateh H.
Développement social à Doha: L’engagement algérien réaffirmé

