Les travaux de la 28ᵉ édition du Forum sur l’administration fiscale africaine (ATAF 2025) ont débuté ce mardi au Centre international de conférences Abdelatif-Rahal (CIC) à Alger, sous le thème : «Adoption d’approches efficaces et ciblées pour des systèmes fiscaux équitables».
Jusqu’au 7 novembre, experts, responsables et délégations africaines plancheront sur les grands défis fiscaux du continent.
Présidée par le ministre des Finances, Abdelkrim Bouzred, la cérémonie d’ouverture a réuni des membres du gouvernement, des cadres du secteur financier, des représentants patronaux, ainsi que des délégations fiscales africaines et des organisations internationales spécialisées.
Objectif affiché : bâtir une feuille de route commune pour renforcer la conformité fiscale, mobiliser durablement les ressources locales, et faire entendre la voix de l’Afrique dans les instances mondiales.
Dans un contexte de pressions croissantes sur les finances publiques, une fiscalité moderne et souveraine devient un levier essentiel du développement durable.
Les thématiques abordées sont stratégiques : transformation numérique des administrations fiscales, lutte contre les flux financiers illicites, élargissement de l’assiette fiscale, réforme du système fiscal international, et adaptation aux défis de l’économie numérique. Le Forum explore aussi les mécanismes mondiaux de tarification du carbone, en lien avec les objectifs climatiques et sociaux
du continent. Les premières sessions ont porté sur la gouvernance fiscale mondiale, la gestion de la main-d’œuvre mobile transfrontalière, et les stratégies de conformité dans le secteur informel et auprès des groupes à hauts revenus.
Une réunion du Réseau des femmes en fiscalité (AWITN) a également marqué l’ouverture des travaux.
Créé en 2009, l’ATAF est une plateforme de concertation pour améliorer les systèmes fiscaux africains. L’Algérie, 43ᵉ membre du Forum, y affirme une vision ambitieuse : renforcer ses capacités fiscales, lutter contre la fraude et l’évasion, et porter une position africaine unie sur les enjeux fiscaux internationaux.
Après Kigali en 2024, Alger devient le centre névralgique d’un dialogue fiscal africain tourné vers la souveraineté, l’innovation et l’équité .
Malik M.
ATAF 2025 à Alger: L’Afrique fiscale en quête d’équité et de souveraineté

