Flottille de la Résistance: Les Algériens bientôt de retour, portés par la solidarité et la dignité

Les derniers ressortissants algériens ayant participé à la Flottille de la Résistance pour Ghaza, arrêtés puis détenus par les forces d’occupation sionistes, ont été transférés ce mardi matin vers la Jordanie, en vue de leur rapatriement prévu jeudi vers Alger.Ce groupe, composé de militants, journalistes et figures engagées, séjourne actuellement dans un hôtel mis à disposition par l’ambassade d’Algérie à Amman, sous la supervision de l’ambassadeur Abdelkrim Beha. Ce dernier a assuré aux participants que les hautes autorités algériennes suivent de très près leur situation depuis l’arraisonnement de la flottille dans les eaux internationales jusqu’à leur détention dans la prison du Néguev.
Parmi les Algériens rapatriés figurent : – Le journaliste Mehdi Makhloufi – Le médecin Nacereddine Drissi -L’activiste Kafsi Abdelkoddous – Le président de la Coordination algérienne de soutien à la Palestine, Mohamed Marouane Benkattaya – Les militants Mohamed Ben Allouane, Mohamed Selmane, Abderrachid Guerichi, Abdelfattah Chekhnaba, Abdelkader Amour et Habib Taleb.
Tous ont été accueillis avec ferveur par les représentants diplomatiques algériens, dans une ambiance marquée par les chants patriotiques et les slogans de solidarité.
L’équipe juridique internationale en soutien à la Flottille a confirmé que les autorités jordaniennes ont pris en charge leur transfert via le poste frontalier du pont du Roi Hussein, aux côtés de délégations venues de Tunisie, du Maroc, du Koweït, de Libye, de Jordanie, du Pakistan, de Bahreïn, de Turquie et du Sultanat d’Oman. Quant à Lamia Merdjani, militante algérienne ayant rejoint la Flottille depuis la France, elle a été transférée vers la Grèce.
Du côté européen, 161 des 171 militants expulsés ont atterri lundi après-midi à l’aéroport international d’Athènes, à bord d’un vol spécial de rapatriement. Parmi eux, 27 citoyens grecs et 134 ressortissants de 15 pays européens.
À leur arrivée, Greta Thunberg et d’autres militants ont été accueillis par des soutiens brandissant un immense drapeau palestinien et scandant «Liberté pour la Palestine» et «Viva viva la flotilla !». La jeune militante suédoise a dénoncé l’inaction des États face à ce qu’elle qualifie de génocide : «Nos gouvernements ne font même pas le strict minimum», a-t-elle déclaré, poing levé et keffieh palestinien à la main. La Flottille Global Sumud, partie de Barcelone début septembre, est considérée comme la plus grande tentative maritime pour briser le siège illégal imposé à Ghaza .
Sabrina G.