Récemment, une cérémonie a eu lieu au siège de la wilaya de Béjaïa pour officialiser le transfert de la gestion de l’eau potable dans six communes à l’Algérienne des Eaux (ADE).
Cet accord a été signé par le directeur de l’ADE et les présidents des Assemblées Populaires Communales (APC) des communes concernées : Taourirt Ighil, Adekar, Taskriout, Aït Smaïl, Bouhamza et Tinebdar. L’objectif principal de cet accord est d’optimiser l’approvisionnement en eau potable pour les habitants de ces communes.
Grâce à une gestion plus efficace par l’ADE, des investissements seront réalisés pour installer de nouveaux équipements et réhabiliter des réseaux qui souffrent de défauts de conception et de dimensionnement. Malgré les ressources en eau actuellement disponibles, la distribution reste aléatoire dans plusieurs communes, suscitant de nombreuses plaintes de la part des citoyens. D’ici la fin de l’année, une vingtaine d’APC parmi les 52 que compte la wilaya devraient transférer la gestion de leur réseau à l’ADE.
Cependant, il est crucial que l’agence de Béjaïa reçoive un soutien financier adéquat pour pouvoir gérer efficacement l’ensemble des infrastructures existantes .
L. C.
TRANSFERT DE LA GESTION DE L’EAU à L’ADE/ Objectif : amélioration du service

