La Ligue des États arabes a exprimé son désaccord ferme à l’égard du veto américain qui a bloqué la résolution algérienne concernant Gaza au Conseil de sécurité de l’ONU.
Le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a vivement critiqué l’utilisation par les États-Unis de leur troisième veto depuis le début de l’agression israélienne contre Gaza, considérant cette intervention comme une confirmation claire de leur responsabilité politique et éthique dans la poursuite de l’agression.
Dans sa déclaration, Aboul Gheit a souligné que les actions de l’administration américaine sapent la crédibilité du Conseil de sécurité et paralysent l’ONU, donnant ainsi une couverture politique à l’entité sioniste pour continuer son agression. Il a également affirmé que la résolution algérienne reflétait une position équilibrée, accordant la priorité aux dimensions humanitaires pour protéger les Palestiniens de l’agression continue.
Plusieurs pays arabes ont vivement critiqué Washington pour avoir bloqué la résolution algérienne au lieu de sauver un million et demi de Palestiniens confrontés au risque de génocide à Gaza. L’Arabie saoudite a souligné la nécessité de réformer le Conseil de sécurité pour qu’il puisse assumer ses responsabilités de manière crédible et sans double standard. De son côté, l’Égypte a exprimé son regret et son rejet du nouvel échec du Conseil de sécurité à adopter une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat
à Gaza. La représentante permanente du Qatar auprès du Conseil de sécurité a regretté l’échec du Conseil à adopter le projet de résolution algérien, le considérant comme un projet humanitaire conforme au droit international humanitaire. Le Parlement arabe a également mis en garde contre l’escalade sans action de la part de la communauté internationale et du Conseil de sécurité, appelant à ne pas se soumettre à la machine de guerre sioniste .
Malik.M.