Un communiqué du Groupe Sonatrach publié ce mercredi annonce que le projet de station de dessalement de l’eau de mer à Cap Djanet située à Boumerdes a désormais atteint un taux d’avancement de plus de 63%. L’annonce a été faite suite à la visite d’inspection du Président directeur général (Pdg) du groupe Sonatrach, Rachid Hachichi, accompagné du Wali de Boumerdes, Mme. Fouzia Naama, ainsi que des cadres de Sonatrach.
Le PDG a visité les différents segments de la station pour évaluer le progrès des travaux. Il a noté une évolution significative avec le passage à la phase de réalisation d’une unité de prise d’eau de mer, confiée à la société Méditerranéenne des Travaux Maritimes (Meditram). Les travaux de génie civil, d’électricité et de mécanique montrent également des taux de réalisation considérables. Diverses autres unités, y compris l’unité de chargement, sont sur le point d’être achevées. Le projet est également en phase de réception des équipements nécessaires pour faire fonctionner les différentes unités d’exploitation de la station. Une fois achevée, cette station dessalera 300 000 m3 d’eau de mer par jour, fournissant de l’eau potable à trois millions de personnes dans les wilayas de Boumerdes et d’Alger.
La réalisation de ce projet est assurée par trois filiales du groupe Sonatrach, à savoir l’Algerian Energy Company (AEC), la Société Nationale de Génie Civil et Bâtiment et l’Entreprise Nationale de Grands Travaux Pétroliers (ENGTP). Ce projet s’inscrit dans le cadre des engagements du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour atténuer le stress hydrique.