En attendant la tenue de la réunion du Comité central (CC), qui tranchera définitivement sur la position du Front de libération nationale (FLN), en prévision des élections présidentielles anticipées, le vieux parti ne se contente pas de mobiliser la base militante. Les organisations de masse proches du FLN font leur pèlerinage au quartier général du parti à Hydra, histoire de recevoir les orientations et le programme à suivre pour « réussir » cette échéance électorale. Le secrétaire général du parti, Abdelkrim Benmebarek a reçu en début de semaine, deux délégations représentant l’Organisation nationale des enfants de chouhada (ONEC), et l’Organisation nationale des enfants des moudjahidine. Avec les responsables des deux organisations qui regroupent, à elles seules, une population électorale estimée à en milliers de votants, Benmebarek a évoqué les prochaines présidentielles anticipées du 7 septembre 2024.
Lors de l’audience, dimanche, avec Khelifa Smati, président de l’ONEC et sa délégation, le patron du FLN a insisté, indique un compte rendu du parti, « sur la nécessité d’unir les efforts et de travailler comme une seule équipe pour atteindre les objectifs escomptés », appelant à la « mobilisation »
pour « réussir le rendez-vous électoral ». Le même discours a été tenu le lendemain, soit lundi, avec Khalfa M’barek, président de l’ONEM et les membres du bureau qui l’ont accompagné. Après avoir exposé la nouvelle stratégie du parti, menée par sa direction, à travers la promotion de l’activité
partisane et la réactivation du rôle du parti sur le terrain en tant que « première force politique du pays », Benmebarek a rappelé les défis auxquels fait face l’Algérie dans un monde instable, « ce qui nécessite un sens de responsabilité pour consolider l’unité nationale, renforcer le front intérieur travailler efficacement sur le terrain ». Ainsi, la consigne est tellement claire que le secrétaire général du FLN n’a même pas besoin de l’exprimer ouvertement. «Réussir le rendez-vous électoral» équivaut à la mobilisation des troupes pour voter en faveur du candidat du parti qui, -dans le cas où il exprime sa volonté de briguer un second mandat-, sera l’actuel président de la République Abdelmadjid Tebboune.
Conscient de l’importance de la famille révolutionnaire dans les opérations de vote, le FLN accorde une attention particulière aux organisations représentatives fortement impliquées dans les grands événements. Il est admis qu’au sein de ces associations, comme c’est d’ailleurs le cas pour certaines organisations estudiantines et associations professionnelles à l’instar de l’union des paysans (UNPA), les adhérents reçoivent directement une consigne de vote à respecter.
En termes de population électorale et face à l’important taux d’abstention dans le camp des démocrates, ce sont ces différentes associations structurées qui font la différence le jour du vote. D’où leur implication dans le processus à commencer par la mobilisation des adhérents .
Farid B.