Après Abdelali Hassani Cherif du Mouvement de la société pour la paix (MSP), c’est au tour de Youcef Aouchiche, président du Front des forces socialistes (FFS) et candidat à la présidentielle du 7 septembre, de remettre en cause les résultats annoncés par l’Autorité nationale indépendante pour les élections (ANIE). Lors d’une conférence de presse ce lundi, M. Aouchiche a dénoncé des « chiffres faussés » qui, selon lui, « ne concordent pas avec les procès-verbaux présentés par les centres de vote au profit des représentants des candidats ». Pour le leader du FFS, ces résultats sont en « porte-à-faux avec la volonté populaire ». Pointant du doigt l’ANIE présidée par Mohamed Charfi, le candidat affirme que « des chiffres ont été gonflés dans certains bureaux de vote à des taux inacceptables ».
Une accusation grave qui remet en cause la crédibilité et la transparence du processus électoral que l’instance est censée garantir. Aouchiche n’a pas mâché ses mots, qualifiant ces « dérapages » de « dangereux » et évoquant des « pratiques qui déshonorent l’image de l’Algérie ». Des propos forts qui rappellent les soupçons de fraude ayant entaché des scrutins passés.
Face à cette situation, le président du FFS annonce que son parti « se réserve le droit de prendre toutes les mesures réglementaires pour préserver le choix et la volonté des électeurs ». Il réclame également « l’ouverture d’une enquête approfondie pour situer les responsabilités » afin d’éviter que de tels faits se reproduisent lors des prochains rendez-vous électoraux. Ces nouvelles contestations des résultats, émises par deux poids lourds de l’opposition, jettent un doute sur la régularité du scrutin aux yeux d’une partie de la classe politique et de l’opinion publique algérienne .
F.B.