Le site de la Fédération internationale de football association (FIFA) a consacré tout un article, un portrait, sur le capitaine des Verts, Riyad Mahrez, à l’occasion de la qualification de la sélection algérienne pour la coupe du monde 2026, la 5e de son histoire. Le parcours de Riyad Mahrez est une source d’inspiration pour des millions d’Algériens et constitue un moteur de l’équipe nationale en vue de la Coupe du Monde 2026. «J’ai raté deux Coupes du Monde, mais on déplacera des montagnes pour nous qualifier pour la prochaine», tels étaient les mots du capitaine Riyad Mahrez en mars dernier. Sept mois plus tard, il a tenu sa promesse en marquant un but et en réalisant une passe décisive lors du match qui a qualifié l’Algérie pour la Coupe du Monde de la FIFA2026.
Après la victoire 3-0 contre la Somalie à Oran, Mahrez a promis : «Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour représenter l’Algérie du mieux que je peux.» Mahrez, qui a déjà goûté à la Coupe du Monde de la FIFA, au Brésil, faisait partie de la dernière équipe algérienne à avoir participé à la compétition mondiale, lorsque les Verts avaient poussé l’Allemagne, future championne, en prolongation lors d’un huitième de finale épique à Brésil 2014.
Mahrez débutait alors sa carrière, mais cela ne l’a pas empêché de jouer le match d’ouverture de l’Algérie contre la Belgique.
L’Algérie a pris l’avantage en première période grâce à un but de Sofiane Feghouli, avant que Marouane Fellaini n’égalise à la 70e minute et que Dries Mertens n’offre la victoire à la Belgique à dix minutes de la fin (2-1). Mahrez débutait alors sa carrière, mais cela ne l’a pas empêché de jouer le match d’ouverture de l’Algérie contre la Belgique à dix minutes de la fin (2-1). La carrière de Mahrez a décollé à partir de ce moment-là. Il a aidé Leicester City à réaliser le miracle de remporter le titre de Premier League lors de la saison 2015/16 en marquant 17 buts et en offrant dix passes décisives, ce qui lui a valu les titres de Joueur de l’année de la PFA et de Joueur de l’année des supporters. Il a ensuite aidé Manchester City à décrocher quatre titres consécutifs de Premier League, le trophée de la Ligue des champions de l’UEFA 2023 et plusieurs autres distinctions.
Les succès se sont enchaînés après le transfert de Mahrez au club saoudien Al Ahli, où il a aidé son nouveau club à glaner son premier titre de champion d’Asie. En seulement 13 matches, il a contribué à 17 buts (9 buts inscrits, 8 passes décisives).
Ces prouesses offensives montrent qu’à 34 ans, il est toujours au sommet de son art. Fort de ce CV prestigieux, Mahrez a endossé la responsabilité de ramener l’Algérie en Coupe du Monde après 12 ans d’absence. De plus, en tant que capitaine – et pas seulement l’une des stars les plus brillantes et des meneurs de jeu clés de l’équipe –, il doit rallier ses coéquipiers derrière le drapeau pour représenter l’Algérie sur la scène mondiale.
Le palmarès de Mahrez en sélection nationale va bien au-delà de sa participation à la Coupe du Monde 2014 et même de ses 33 buts marqués, 43 passes décisives en 105 sélections. Il a été l’un des principaux artisans du triomphe de l’Algérie lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2019, la première du pays en 29 ans et seulement la deuxième de son histoire. Mahrez a été nommé dans le onze-type du tournoi après avoir marqué trois buts, dont celui de la victoire en demi-finale contre le Nigeria dans le temps additionnel (2-1) .
H. A.
Portrait: Comment Mahrez a déplacé des montagnes pour l’Algérie

