Lors de sa visite à Khenchela, le président Abdelmadjid Tebboune a une nouvelle fois exprimé le ferme soutien de l’Algérie aux causes justes dans le monde, en tête desquelles les luttes des peuples palestinien et sahraoui.
Pour le chef de l’État, la cause palestinienne est celle de « tout le peuple algérien ». Il a qualifié la Palestine de « première des deux qiblas et troisième des Lieux saints », la défense de cette terre représentant donc un « principe sacro-saint » pour les Algériens. Par ailleurs, Tebboune a rappelé que l’Algérie avait lancé un appel à saisir la Cour internationale de justice pour condamner « l’entité sioniste ». Alger poursuivra ainsi ses efforts pour défendre la cause palestinienne, a-t-il assuré.
Le président a également dénoncé la situation au Sahara Occidental, considéré comme « la dernière colonie en Afrique ». Il a exhorté les Nations unies à trouver une solution permettant au peuple sahraoui d’accéder à l’autodétermination. Pour Tebboune, l’engagement de l’Algérie sur ces dossiers cruciaux découle de la « performance honorable » de sa diplomatie, rendue possible par la « consolidation du front intérieur ». Une solidité nationale présentée comme la condition pour pouvoir porter haut et ferme
les causes justes à travers le monde.