La réunion ministérielle des pays voisins se tient demain: La situation en Libye en débat à Alger

La réunion ministérielle du Mécanisme tripartite des pays voisins concernant la crise en Libye, qui rassemble l’Algérie, la Tunisie et l’égypte, se tiendra aujourd’hui à Alger, dans un contexte marqué par la persistance de la crise en Libye.
En prévision de ce sommet, le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, a reçu, hier, au siège du ministère, son homologue de Tunisie Mohamed Ali Nafti.
Cette rencontre a permis de passer en revue les évolutions des différents axes des relations de fraternité et de coopération liant les deux pays frères, grâce à l’attention particulière et exceptionnelle accordée par les deux chefs d’État, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et son homologue, le président Kaïs Saïed.
Il a été souligné à cette occasion l’importance de tirer parti des préparatifs en cours pour la tenue de la 23e session de la Grande Commission mixte algéro-tunisienne afin de réaliser des avancées supplémentaires et d’obtenir de nouveaux acquis sur la voie de l’élévation des relations bilatérales vers les plus hauts niveaux de partenariat et d’intégration possibles.
Au cours de cette rencontre, les deux ministres ont également discuté de plusieurs questions relevant des intérêts communs des deux parties, en particlier des développements récents de la situation dans leur voisinage régional partagé, selon un communiqué du ministère.
La réunion d’aujourd’hui est très importante pour la question libyenne. Lors du dernier sommet, tenu fin mai dernier au Caire en Égypte, les trois pays voisins ont appelé à accélérer le règlement de la crise libyenne et à mettre fin à la division politique pour «éviter une nouvelle escalade, la propagation de la violence et du terrorisme et l’extension du conflit», affirmant que «la sécurité de la Libye participe de la sécurité des pays voisins». Les ministres des Affaires étrangères de l’Algérie, de l’égypte et de la Tunisie ont renouvelé leur appel à l’ensemble des parties libyennes à «faire preuve de la plus grande retenue» et à «cesser immédiatement toute escalade» afin de «préserver l’intégrité du peuple libyen frère», et ce, au vu des «graves» développements en cours en Libye et de l’évolution de la situation sécuritaire dans la capitale Tripoli. Ils sont convenus de «poursuivre la coordination entre les trois pays et les Nations Unies pour évaluer la situation en Libye, échanger les vues sur l’avenir du paysage politique libyen et définir les modalités de coopération pour garantir la sécurité, la stabilité et le développement dans la région».
Ils ont mis l’accent sur la nécessité pour les Libyens de «s’approprier le processus politique dans ce pays», affirmant que «la solution politique doit être inter-libyenne et émaner de la volonté et du consensus de toutes les composantes du peuple libyen frère, avec le soutien des Nations Unies, dans le respect des intérêts du peuple libyen sans exclusive». La réunion d’Alger permettra aux trois pays frontaliers de la Libye de réaffirmer leur rejet des ingérences étrangères dans le pays .
Fateh H.