La raffinerie de sucre de Larbatache bientôt opérationnelle

Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, a annoncé mardi depuis Boumerdès que le projet de construction de la raffinerie de sucre de Larbatach, récupéré par le groupe public Madar Holding après avoir été saisi par une décision de justice définitive, sera opérationnel avant la fin de l’année en cours.
Lors d’une déclaration à la presse lors de sa visite d’inspection dans cette wilaya, M. Aoun a souligné la détermination des responsables du projet à réaliser les premiers tests de production dans ce complexe avant d’entamer la production et la commercialisation effective d’ici la fin de l’année. Il a également appelé à la mobilisation de tous pour achever la réalisation et la commercialisation des produits de ce complexe, soulignant son importance dans le cadre de la stratégie nationale de sécurité alimentaire, en complément du projet d’usine de trituration de graines oléagineuses à Jijel. Le ministre a qualifié ce projet de « prometteur et crucial » en raison de sa capacité de production et de sa technologie sophistiquée.
La capacité de production de cette usine, s’étendant sur 14 hectares extensibles, est estimée à 2000 tonnes par jour de sucre de différents types, créant ainsi plus de 1200 emplois.
Concernant l’avancement des travaux de raccordement du parc industriel de Larbatache aux différents réseaux, le ministre a confirmé que le travail était en cours pour équiper cette région d’une entreprise spécialisée dans la gestion moderne de la zone. Il a également souligné la nécessité de sécuriser et de clôturer cette zone vitale dans son ensemble pour la protéger, appelant à combler le retard dans son aménagement.
Inspectant l’Institut national de la productivité et du développement industriel (INPED) à Boumerdes, le ministre a souligné son rôle crucial dans la formation du secteur industriel et a appelé à une gestion basée sur des contrats de performance pour s’adapter aux avancées technologiques. Il a annoncé que l’année 2024 serait la dernière année pour finaliser l’évaluation des programmes, des cadres et des gestionnaires des instituts, instances et établissements relevant de son ministère.

Lotfi.C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *