Foncier touristique : L’investissement au centre des priorités

La 23e édition du Salon international du tourisme et des voyages (Sitev) qui s’est déroulée à Oran du 30 mai au 2 juin 2024 a connu une forte affluence et des échanges de grande envergure. Abdelhamid Terghini, Chef du Cabinet du ministère du Tourisme, a révélé que ce rendez-vous phare du tourisme a permis d’engager d’importantes conventions permettant l’amélioration des offres touristiques destinées aux familles algériennes et à la diaspora.
Selon lui, le Sitev est avant tout un espace dédié aux affaires et au développement de partenariats, où un grand nombre de rencontres B2B ont eu lieu. Pas moins de 475 exposants de 16 pays touristiquement influents tels que l’Inde, l’Indonésie, la Tunisie, la Turquie et la Chine ont participé à ce salon supervisé
par le ministère du Tourisme et de l’Artisanat.
L’une des grandes réussites de cette édition, a souligné Terghini, est la signature d’un accord de jumelage entre l’Agence Foncière Touristique de Tunisie et l’Agence Nationale de l’Immobilier touristique d’Algérie. Cet accord marque une volonté de profiter de l’expérience tunisienne en matière de développement territorial des espaces touristiques.
Il a par ailleurs insisté sur le rôle clé que joue l’investissement dans la stratégie touristique algérienne à l’avenir, grâce à des partenariats comme celui-ci qui visent à accélérer les processus et gagner en efficacité. S’agissant du secteur foncier, véritable levier de l’investissement dans le tourisme, Terghini voit dans les nouvelles lois de l’investissement et de l’octroi du foncier une « révolution touristique ». Cette évolution est aussi due à l’efficacité de l’Agence algérienne de la promotion de l’investissement ainsi que des agences spécialisées dans le foncier industriel, urbain et touristique. Il conclut en soulignant la création d’une plateforme destinée aux investisseurs, qui offre une vision globale des opportunités à saisir dans le secteur touristique algérien. Selon lui, l’Algérie, grâce un plan de développement vaste et détaillé, s’efforce de se rendre plus visible à l’étranger pour attirer davantage de touristes .

Farid.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *