De nouvelles lignes et de nouveaux navires pour bientôt: L’ENTMV prépare l’été

Dans le cadre de la préparation de la saison estivale, l’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV) a prévu un dispositif important pour le transport des voyageurs.
Nadia Rabia, la Présidente Directrice Générale du Groupe algérien des transports maritimes (GATMA), a annoncé mercredi que quatre navires, dotés d’importantes capacités de transport, ont été mobilisés pour assurer les déplacements, notamment de la communauté nationale à l’étranger souhaitant passer leurs vacances en Algérie.
La responsable a partagé cette information lors d’un entretien sur les ondes de la radio nationale. Selon elle, l’ENTMV a préparé un programme de dessertes spécifiques, impliquant le déploiement de quatre navires pour accueillir nos concitoyens de l’étranger. Parmi les navires prêts à assurer ces traversées, figurent trois navires nationaux, à savoir « Badji Mokhtar », « El Djazair II », et « Tassili II », en plus d’un quatrième navire affrété aux capacités de transport importantes.
Selon la PDG, le planning des traversées est déjà établi et couvre trois pays européens : la France, l’Espagne et l’Italie. Pour la ligne reliant l’Algérie et la France (ports de Marseille et Sète), elle comprendra 182 traversées disposant d’une capacité totale de transport de 273.000 passagers et de 80.000 véhicules. Les lignes maritimes assurées entre l’Algérie et l’Espagne comprendront 127 traversées offrant une capacité totale de 220.000 passagers et 55.000 véhicules, tandis que les lignes maritimes reliant l’Algérie à l’Italie proposeront 16 traversées, avec une capacité offerte de 21.000 passagers et de 5.000 véhicules.
En termes de facilitation de l’achat des billets, Mme Rabia a annoncé le lancement d’une plateforme de réservation en ligne. Ces démarches seront également facilitées par les 25 agences commerciales de l’ENTMV déployées au niveau national et à l’étranger, équipées de moyens de paiement électronique.
En parallèle de ces aménagements pour le transport de voyageurs, Nadia Rabia a évoqué les projets actuellement à l’étude visant à renforcer la flotte de navires pour le transport de marchandises. Ces projets incluent l’acquisition de trois gros navires vraquiers pouvant transporter entre 55.000 et 60.000 tonnes pour renforcer la flotte de Cnan El Djazair, une nouvelle entité créée du regroupement de Cnan Nord et Cnan Med. Dans le cadre de ces développements, le GATMA projette également d’étendre sa présence en Afrique de l’Ouest avec le lancement, en juin prochain, d’une nouvelle ligne maritime de transport de marchandises vers Nouakchott (Mauritanie) et Dakar (Sénégal).
De plus, une ligne maritime vers la Pologne devrait également être ouverte, avec un programme
d’exportation de marchandises de 10.000 tonnes par mois. Au niveau national, un nouveau projet de « dock flottant » devrait être réalisé au port d’Arzew, permettant à l’Entreprise de réparation navale (Erenav) de s’engager dans la construction navale. Une nouvelle activité de transport de marchandises sur le littoral algérien est également à l’étude, afin de mieux répondre aux besoins des opérateurs économiques .
Khemissi.M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *