La 17ᵉ édition du Festival international de la bande dessinée d’Alger (FIBDA) s’est achevée dimanche soir dans une ambiance festive, marquée par la remise des prix aux lauréats des différents concours organisés durant l’événement. Tenue du 1ᵉʳ au 5 octobre, cette édition a récompensé les jeunes talents issus des ateliers du 9ᵉ art dans les catégories «jeunes», «enfants» et «étudiants» de l’École supérieure des beaux-arts d’Alger (ESBA), ainsi que les participants de l’atelier de création et de design 3D.
La délégation égyptienne, invitée d’honneur de cette édition, a également été distinguée pour sa contribution artistique.Un moment fort du festival a été la remise du prix spécial «Manga», organisé par l’ambassade du Japon à Alger.
L’ambassadeur, Suzuki Kotaro, a récompensé quatre lauréats : Adadahin Asma, Salimi Zoheir, Ziad Adlane Abderrahim et Manal Bakhtaoui. La mangaka et universitaire japonaise Aoyagi Etsuko, membre du jury, a salué « a créativité et la richesse des œuvres» présentées, soulignant le talent prometteur des participants algériens. Le concours de cosplay, présidé par l’artiste égyptienne Rasha Abu Al-Maati, a mis en lumière la qualité et la diversité des performances. Hamza Mokdad a décroché le prix de la meilleure performance individuelle, Zaatri Farah celui du meilleur costume, tandis que Lamamra Rachid et Ghenai Meriem ont été sacrés meilleur duo. Le grand prix du cosplay a été attribué à Maroua Idiri.
Le commissaire du festival, Salim Brahimi, a souligné la forte affluence du public, notamment durant le week-end, et la participation de 16 pays. Il a également mis en avant un espace dédié à dix bédéistes palestiniens, dont les œuvres «documentent la mémoire des Ghazaouis et témoignent de leur résistance face à la guerre et au déplacement forcé». Durant cinq jours, le FIBDA 2025 a proposé un programme riche de conférences, ateliers et expositions autour du 9ᵉ art, réunissant des artistes venus d’Égypte, du Mexique, des États-Unis, de Syrie, de Tunisie et d’Espagne .
A. S.
Clôture du FIBDA 2025: La bande dessinée algérienne à l’honneur et des talents primés

