Le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belaabed, a présidé jeudi une réunion nationale en visioconférence pour donner les dernières instructions relatives à la clôture de l’année scolaire 2023-2024. Plusieurs opérations sont encore en cours et doivent être menées à bien dans le respect des délais et
procédures établis.
Inscriptions en 1ère année primaire : dernière ligne droite
Concernant les inscriptions en première année du cycle primaire, le ministre a rappelé que le délai prend fin ce vendredi à minuit. Un suivi « minutieux » des étapes subséquentes est dès lors impératif. Les directeurs d’établissements étudieront les dossiers déposés jusqu’au 31 mai. Les accusés de réception des demandes d’inscription seront ensuite disponibles pour les parents du 6 au 15 juin sur leur espace numérique dédié.
Examens de rattrapage : une « seconde chance » cruciale Abdelhakim Belaabed a insisté sur l’importance capitale que revêtent les examens de rattrapage, « préservant les efforts » fournis et offrant « une seconde chance de réussite » aux élèves concernés. Un respect scrupuleux des modalités, mécanismes et délais de mise en œuvre est exigé. Les listes des candidats admis à repasser les épreuves, ainsi que le calendrier détaillé, devront être communiqués « par tous les moyens possibles ».
Brevet d’enseignement moyen : tout préparer minutieusement
S’agissant du Brevet d’enseignement moyen (BEM) session 2024, le ministre a rappelé l’impératif de veiller au respect de l’ensemble des dispositions organisationnelles en vigueur. Une attention particulière devra également être accordée à la mise en place des conditions adéquates pour les candidats à besoins spécifiques et ceux se trouvant dans les structures de santé.
Opérations pédagogiques et administratives à boucler
Enfin, Abdelhakim Belaabed a souligné la nécessité d’assurer un suivi rigoureux de la mise en œuvre des dernières opérations pédagogiques et administratives de l’année selon un calendrier défini. Citons notamment le mouvement des personnels, l’orientation et la réorientation des élèves, etc. Le ministre réaffirme ainsi sa détermination à clôturer l’année dans les meilleures conditions, en appelant l’ensemble des personnels éducatifs à la mobilisation pour la réussite de ces dernières étapes cruciales .
Malik.M.