Céréales, lait, viandes: L’Algérie vise l’autosuffisance d’ici 3 ans

Dans un pays où l’agriculture joue un rôle crucial dans l’économie, Hambli Mohamed Yazid, président de la Chambre nationale d’agriculture, souligne l’importance cruciale d’avoir une visibilité accrue et des statistiques fiables pour élaborer une stratégie agricole efficace.
Il affirme cela lors de son intervention dans l’émission L’Invité de la rédaction sur la Chaîne 3 de la Radio Algérienne, ce jeudi. Hambli met en avant le futur recensement général de l’agriculture (RGA) comme un outil crucial pour élaborer une stratégie et une planification visant à atteindre les objectifs de sécurité alimentaire de l’Algérie.
En ce qui concerne les politiques agricoles des dernières années, l’intervenant note que l’Algérie est désormais « autosuffisante » en fruits et légumes. Il souligne que le pays n’importe plus ces produits, alors qu’auparavant, des importations étaient nécessaires, notamment pour les pommes et les agrumes.
Il rappelle également que ces produits sont désormais exportés.
En ce qui concerne d’autres produits agricoles tels que les viandes, les céréales et le lait, le président de la Chambre d’agriculture reconnaît qu’il existe encore des « carences à combler par l’importation ». Cependant, il se montre optimiste quant aux projets d’investissement prévus dans le sud du pays, sur de vastes superficies, affirmant qu’ils « donneront des résultats tangibles d’ici 2 à 3 ans » et permettront
d’accroître la production de ces produits.
Farid.H.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *