Le secteur de la pêche et de l’aquaculture dans la wilaya de Skikda a récemment enregistré un développement significatif, tant en matière de pêche marine que d’aquaculture, selon le directeur local
du secteur, Naim Belakri.
Ce développement est attribuable, en partie, à la possibilité offerte aux investisseurs d’exploiter l’aquaculture en cages flottantes le long du littoral de la wilaya. Deux projets d’aquaculture en cages flottantes sont prévus pour 2024, portant sur l’élevage de la dorade royale et du loup de mer. La première ferme aquacole, située à Collo, comprendra 24 cages avec une capacité de production de 2 200 tonnes par an, ce qui en fera la deuxième plus grande du pays en termes de production. La deuxième ferme, située dans la zone d’El Marsa, aura une capacité de production de 450 tonnes par an.
Ces projets viendront compléter une exploitation aquacole déjà en activité depuis 2023, ayant une capacité de production de 800 tonnes par an, qui a déjà commercialisé 300 tonnes de dorade royale cette année-là. En outre, des concessions ont été attribuées à des opérateurs pour la réalisation de deux fermes mytilicoles à Collo, avec une capacité de production totale de 80 tonnes par an.
Des études de faisabilité sont également prévues pour une écloserie de dorade royale et un projet de ferme d’élevage de crevettes marines.
Quant à la production halieutique, elle a connu une augmentation notable au cours des dernières années, passant de 5 148 tonnes en 2021 à 11 227 tonnes en 2023, plaçant ainsi la wilaya de Skikda au deuxième rang national, après Tlemcen. La production est principalement constituée de poisson bleu, suivi du poisson blanc, des crustacés et des mollusques.
L.C.