Le président du Conseil national des droits de l’homme (CNDH), Abdelaziz Zaalani, a salué, ce lundi, la décision prise par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, d’organiser des élections présidentielles anticipées. Selon lui, cette décision est sage, rationnelle et contribue à renforcer la stabilité du pays après une réflexion approfondie.
Pour Zaalani, cette décision a fermé définitivement la porte à la confusion, aux rumeurs et à la spéculation, offrant ainsi une clarté nécessaire à ceux qui cherchent à ouvrir une nouvelle phase de transition. Il a souligné que cette démarche est parfaitement en accord avec la Constitution algérienne, qui accorde au président le pouvoir d’annoncer des élections anticipées sans avoir à justifier sa décision.
De plus, Zaalani a noté que cette décision a créé une dynamique positive, en particulier au sein des partis politiques qui ont réagi de manière constructive. Il a appelé le peuple algérien à se joindre à cette dynamique et à contribuer positivement à la consolidation de la sécurité et de la stabilité du pays.
Dans le même ordre d’idées, le directeur général de l’Institut national des études stratégiques globales, Abdelaziz Me, a souligné que la date choisie pour les élections permet une coordination optimale avec les différents engagements et travaux ministériels, ainsi que la préparation de la loi de finances et des programmes sociaux.
Il a également appelé les citoyens algériens à s’unir pour renforcer la société et à contrecarrer tous les plans et complots ourdis par les ennemis de l’Algérie. Soulignant les devoirs imposés par la Constitution, il a encouragé la participation de tous aux élections, soulignant que cela contribue au renforcement et au progrès du pays.
Khemissi.M.