Algérie-France: Vers une modernisation des offices notariaux

La coopération entre les notariats algérien et français se renforce. Lundi à Alger, Ramdane Bougoufa, président de la Chambre nationale des notaires algérienne, et Sophie Sabot-Barcet, présidente du Conseil supérieur du notariat français en visite dans le pays, ont annoncé l’élargissement de leur partenariat à plusieurs nouveaux domaines clés. Modernisation, numérisation, lutte anti-blanchiment, gestion des archives: autant de chantiers où les deux institutions comptent échanger leurs expertises et bonnes pratiques. La formation des notaires algériens figure également parmi les axes prioritaires de cette coopération renforcée, sur la base de l’accord-cadre qui lie les deux pays depuis 2004.
Ramdane Bougoufa s’est félicité de « la coopération étroite » déjà en vigueur, que cette visite officielle va permettre d’approfondir davantage. Sophie Sabot-Barcet a salué de son côté ce « partenariat » fructueux, rappelant l’importance du rôle des notaires dans les deux pays. Une réunion de travail entre les délégations a permis lundi de baliser les nouveaux axes de collaboration, à commencer par la modernisation numérique incontournable des offices.
Au menu des prochains mois : échanges d’expériences, formations croisées, mais aussi renforcement des capacités dans des domaines sensibles comme la lutte contre le blanchiment d’argent. Un signal fort envoyé par les deux institutions qui s’engagent à poursuivre sur la voie d’une « coopération étroite » durable et mutuellement bénéfiquen.
M.M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *