Algérie-Corée du Sud :Un nouveau programme stratégique pour l’agriculture en 2025

Un programme de coopération stratégique entre l’Algérie et la Corée du Sud dans le domaine agricole sera lancé en 2025, dans le cadre de l’initiative Korea-Africa Food and Agriculture (KAFACI). L’annonce a été faite lundi à Alger par Ali Ferrah, directeur de l’Institut national de la recherche agronomique d’Algérie (INRAA), lors de l’atelier de clôture des activités du programme de coopération KOPIA.
Ce nouveau cycle de coopération, axé sur la recherche et le développement (R&D), vise à renforcer les liens entre les deux pays dans le domaine de l’agriculture durable et de la sécurité alimentaire. Il permettra le partage de connaissances et de technologies par le biais d’ateliers thématiques, le financement de projets de recherche ciblés ainsi que la formation et le perfectionnement des chercheurs algériens, notamment sur des technologies innovantes.Lors de l’atelier de clôture, les résultats de la coopération entre l’INRAA et KOPIA, entamée en 2011, ont été salués.
Parmi les réalisations notables figurent la production de semences maraîchères d’ail et de fraise, le développement de variétés améliorées de blé et d’orge fourrager, ainsi que l’amélioration des techniques de culture de la patate douce.
Cette coopération a permis d’intensifier les rendements des cultures céréalières et maraîchères grâce à des partenariats fructueux avec des opérateurs économiques et des instituts de recherche.Le programme à venir avec KAFACI s’inscrit dans la continuité de ces avancées et mettra un accent particulier sur le développement de semences standard et hybrides adaptées aux conditions climatiques changeantes.
Il ambitionne également d’explorer de nouvelles solutions innovantes pour améliorer la productivité agricole tout en préservant les ressources naturelles. Selon M. Ferrah, ce nouveau cycle de coopération consolidera les efforts pour relever les défis croissants de la sécurité alimentaire et contribuera à un développement agricole durable. En renouvelant ce partenariat, l’Algérie et la Corée du Sud
réaffirment leur engagement commun en faveur d’une agriculture moderne et résiliente, capable de répondre aux enjeux du 21ᵉ siècle .
Farid B.

Laisser un commentaire