L’Algeria Job Summit, un salon consacré à l’emploi, la formation et l’entrepreneuriat, est de retour pour sa 18e édition, qui se tiendra du 29 au 31 mai prochain au Palais de la culture Moufdi Zakaria d’Alger. Sous le thème « Le marché de l’emploi à l’aune de la transition digitale et de l’intelligence artificielle (IA) », la manifestation est organisée par l’agence 3C et Emploi Partner, avec le parrainage du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, ainsi que celui du ministère de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises. Ce salon vise à mettre l’accent sur les talents algériens émergents ainsi que les entreprises quis’investissent dans les technologies de demain.
Les organisateurs ont souligné que l’intensification de la transformation numérique par les autorités publiques, notamment par l’adoption généralisée des technologies de l’information et de la communication, est sans aucun doute un moteur clé du développement du marché de l’emploi et de la formation. Ils note également que l’économie numérique, conjuguée à l’IA et au Big Data, est un facteur significatif de croissance, de productivité et de compétitivité pour les entreprises.
Le salon, qui a attiré plus de 20 000 visiteurs lors de la précédente édition, est une occasion majeure pour le recrutement, la mobilité professionnelle, la formation en entreprise et la création de startups. Les organisateurs précisent que l’événement ne se limite pas uniquement à la recherche d’opportunités professionnelles, mais couvre également des domaines clés tels que l’orientation professionnelle, la création d’entreprises, le financement, l’entrepreneuriat, la reconversion professionnelle et d’autres aspects essentiels à la relance socio-économique du pays. Le programme du salon comprendra des conférences, des ateliers et des tables rondes sur les nouvelles tendances du marché du travail, l’entrepreneuriat, la création d’entreprises, de start-ups et la formation continue. Un concours du meilleur business plan sera organisé par l’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et du développement technologique (Anvredet) et abordera trois thématiques : « l’IA et la transition énergétique », « l’IA et le dessalement de l’eau de mer » et « l’IA dans l’agriculture et l’agroalimentaire ».
F.H.