Vers un classement des monts du Tassili N’Ajjer: La deuxième phase d’étude enclenchée

La seconde phase d’étude concernant le classement et la délimitation des zones montagneuses dans le Tassili-N’Ajjer, wilaya de Djanet, a été officiellement approuvée lors d’une réunion qui s’est tenue à Djanet, sous l’égide de la direction générale de l’aménagement et de l’attractivité du territoire au ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire.
Lors de cette rencontre qui s’est déroulée à la salle des conférences au siège de la wilaya, Rabah Assid, directeur des grands travaux et de l’aménagement du territoire au ministère, a souligné l’importance de cette étude dans le cadre de la stratégie nationale d’aménagement du territoire visant à classer les zones montagneuses afin de planifier le développement en tenant compte de leurs spécificités.
Il a précisé que cette étude serait suivie par d’autres actions de développement visant à répondre aux besoins des populations, à améliorer leurs conditions de vie et à renforcer l’attrait de ces espaces.
Rabah Assid a ajouté : « Cette étude témoigne de l’engagement des autorités à promouvoir un développement équilibré sur l’ensemble du territoire national », en notant que ces zones montagneuses ont été identifiées comme sensibles dans le cadre du schéma national d’aménagement du territoire (SNAT) en raison de leurs particularités en matière de développement social.
Amara-Farid Naït, responsable du projet de classement et de délimitation des zones montagneuses au Tassili-N’Ajjer, a précisé que la commune de Djanet a été classée en zone de moyenne altitude tandis que celle de Bordj El-Houas est considérée comme une zone montagneuse de haute altitude.
Il a souligné que cette étude cartographique de la région de Djanet aura des retombées positives en permettant la projection de programmes de développement et de valorisation de ces espaces grâce à des mécanismes efficaces, tout en envisageant la création d’un système d’information géographique spécial pour la région dans la prochaine phase.
Cette étude, qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie de la direction générale d’aménagement et d’attractivité du territoire basée sur une approche participative, met en lumière les potentialités naturelles et écologiques de la région, la biodiversité, la richesse floristique et faunistique, ainsi que le patrimoine culturel. Les différents acteurs de la wilaya sont impliqués dans le but d’enrichir cette étude et de revitaliser les zones montagneuses.
La première phase de cette étude a permis de recenser, en collaboration avec l’office du parc culturel du Tassili-N’Ajjer (OPCTN) et la direction locale de la culture et des arts, le patrimoine culturel et matériel de la région, comprenant notamment les trois ksour de la ville de Djanet et les trois forts, deux à Djanet et un dans la wilaya d’Illizi .

Lotfi.C

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *