Les initiatives de déploiement de l’énergie solaire dans les régions reculées du pays avancent à un rythme prometteur, a souligné Mourad Issiakhem, directeur de l’Efficacité énergétique au sein du Commissariat aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique, lors de l’Exposition nationale des énergies renouvelables à Mascara. Issiakhem a rapporté à l’APS que les projets solaires en cours dans les régions rurales et isolées progressent significativement. Cette source d’énergie est désormais utilisée pour l’éclairage public et la production d’électricité dans les écoles de ces zones.
Au cours des deux dernières années, les responsables du Commissariat aux énergies renouvelables ont effectué des visites dans plus de 40 wilayas pour évaluer l’état d’avancement de l’adoption de l’énergie solaire dans ces projets. Ils ont constaté une avancée notable dans la mise en œuvre de cette alternative énergétique. Ces visites s’inscrivent dans le cadre d’une convention de coopération entre le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, le Commissariat aux Energies renouvelables et à l’Efficacité énergétique, ainsi que l’Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie.
Issiakhem a annoncé la poursuite des activités de terrain du Commissariat dans toutes les wilayas du pays afin de suivre de près l’intégration de l’énergie solaire dans le développement des régions rurales et isolées. L’exposition nationale des énergies renouvelables, sous le haut patronage du ministère de l’Environnement et du Développement durable, rassemble 16 exposants, représentant des entités publiques et privées œuvrant dans le domaine des énergies renouvelables à travers différentes régions du pays, ainsi que des étudiants présentant des idées et des projets novateurs de l’université « Mustapha Stambouli » de Mascara.
L.C.