L’Algérien Yacine Hamza s’est illustré de nouveau dans cette 24e édition du Tour d’Algérie cycliste (TAC 2024) en s’adjugeant la 8e étape, disputée entre Constantine et Skikda.
Après Sidi Bel Abbès (1e étape) et Sétif (6e étape), le sociétaire de l’équipe algérienne Madar Pro Team signe sa 3e victoire dans ce Tour, la 6e pour un coureur algérien.
Vêtu de son maillot vert, du meilleur sprinteur, Hamza a résisté à la charge des ses concurrents, jusqu’à la fin, pour s’imposer au sprint après avoir bouclé les 117,4 km en 2h26:55. L’Algérien le plus en vue dans ce Tour a devancé sur la ligne d’arrivée le Canadien, David Drouin (Euro Cycling Team) et son compatriote Youcef Reguigui (Terengganu – Malaisie).
Grâce à cette nouvelle victoire, Hamza conserve son tricot vert et s’offre également le bleu (vainqueur d’étape) et le rouge (meilleur algérien).
Pour la 3e étape de suite, les choses ne bougent pas au classement général. En effet, l’Erythrien, Hagos Meron Teshome a réussi à conserver son maillot jaune de leader et compte toujours 30 secondes d’avance sur l’Algérien, Nassim Saïdi (Madar Pro Cycling Team) et 38 secondes sur le Néerlandais, Lars Quaedvlieg (Universe Cycling Team). Pas de changement également pour les détenteurs des maillots blanc (meilleur jeune) et à pois (meilleur grimpeur) qui restent sur les épaules des Erythréens, Maekele Milkiyas (EN Erythrée) et Awet Aman (World Cycling Centre Africa) .