Le Président Abdelmadjid Tebboune, Chef suprême des Forces armées et ministre de la défense, exprime son optimisme pour le développement de l’Algérie dans un discours prononcé lors de sa visite au ministère de la Défense nationale. Il met en lumière l’embellie économique qui s’amorce avec grande fierté en indiquant que les principaux obstacles qui freinaient le processus de développement du pays dans le passé ont été surmontés.
Tebboune s’attarde sur les avancées et les effets positifs qui marquent l’économie algérienne,actuellement côté comme la troisième économie africaine. Sa vision est d’accroître cette position pour conduirel’Algérie vers des jours encore plus glorieux. 2027 est évoquée comme une année charnière pour la nation. Selon lui, c’est à cette époque que toutes les réformes économiques seront concrétisées, faisant de l’Algérie un pays fortement compétitif sur la scène mondiale.
Le Président n’omet pas les difficultés qu’a connues l’économie nationale avant 2019, qui était au seuil de la faillite suite à un défaitisme politique favorisant l’endettement extérieur. Cependant, après son adoption de réformes et mesures économiques, comme la lutte contre la corruption et la relance des investissements, l’économie algérienne a commencé à se rétablir, obtenant une reconnaissance positive des institutions financières internationales.
Le président Tebboune confirme que le PIB a augmenté pour atteindre près de 270 milliards de USD et que le taux de croissance a connu une grande stabilité autour de 4 %. Il évoque aussi le renforcement du dinar et la création de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement qui a incité une embellie du climat d’affaires. Le Président salue l’augmentation relative de la production nationale, qui sera bientôt autosuffisante en huile et en sucre. Il mentionne, par ailleurs, le projet à vocation agricole lancé en partenariat avec le Qatar, visant à augmenter la production de lait en poudre.
Sur un plan social, Tebboune affirme que le gouvernement a su faire face aux problèmes divers grâce à des dispositions pertinentes, comme la création d’un revenu de chômage et de postes de travail.
Concernant les affaires extérieures, le Président insiste sur le fait que l’Algérie est un pays pacifique et libre, qui ne cèdera à aucune puissance étrangère. Il réaffirme le soutien de son pays à tous les peuples qui luttent pour leur liberté et exprime son refus de l’escalade militaire au niveau mondial.
En conclusion, Tebboune déclare qu’il ne cédera pas à un jeu géopolitique susceptible de redessiner une nouvelle carte du Moyen-Orient et de l’Afrique.
Il affirme fermement que quiconque transgresse les limites avec l’Algérie aura à s’en prendre seulement
à lui-même. « Nous n’accepterons pas » ce jeu, a-t-il martelé, ajoutant que celui qui « dépassera les limites avec l’Algérie, ne peut que se blâmer ».
Evoquant les relations extérieures de l’Algérie, le président de la République a réaffirmé que l’Algérie est « un Etat pacifique qui respecte tous les pays et ne sera un Etat-satellite d’aucune puissance », ajoutant que l’Algérie, souveraine dans ses décisions, est un « Etat libre et ses enfants sont également libres, de même qu’elle est un membre à part entière du Mouvement des Non-Alignés ».
Khemissi.M.