Réélection de Tebboune : Une vague de félicitations de dirigeants internationaux

Suite à la réélection d’Abdelmadjid Tebboune pour un second mandat présidentiel, de nombreux dirigeants internationaux lui ont adressé leurs chaleureuses félicitations, soulignant la volonté de renforcer les liens avec l’Algérie.
La présidente du Conseil italien Giorgia Meloni a exprimé sa détermination à « approfondir la coopération bilatérale » avec Alger, partenaire stratégique de Rome. Elle s’est félicitée de l’avancée du « Plan Mattei » de coopération en Afrique et du projet agricole « Desertec » pour la sécurité alimentaire algérienne.
L’ancien émir du Qatar Hamad ben Khalifa Al-Thani a adressé ses vœux personnels dans un appel téléphonique au président réélu, témoignant des liens fraternels entre les deux nations. Du côté de la Ligue arabe, son secrétaire général Ahmed Aboul Gheit a salué le « rôle actif de la diplomatie algérienne » dans les causes régionales, notamment la question palestinienne. Il a réaffirmé le soutien de l’organisation au processus de développement en Algérie.
Les félicitations sont aussi venues du continent africain, comme celles du président mozambicain Filipe Nyusi, qui s’est dit prêt à raffermir les « relations d’amitié, de solidarité et de coopération » bilatérales.
Le président ghanéen Nana Akufo-Addo a de son côté loué « l’efficacité de l’approche politico-économique » du président Tebboune. Au nom de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), son secrétaire général Hissein Brahim Taha a mis en avant la « grande expérience » et la « parfaite connaissance » régionale de M. Tebboune pour réaliser les « aspirations à davantage de progrès et de prospérité » des Algériens. Adel Al-Asoomi, président du Parlement arabe, a également adressé ses sincères félicitations, convaincu que le président poursuivra avec succès le « processus de développement » national.
Cette pluie de messages chaleureux de la part d’influents dirigeants mondiaux témoigne de la considération portée à l’Algérie sous la conduite de son président réélu. Ils augurent du renforcement des relations bilatérales et multilatérales dans les années à venir .
Fateh.H.

Laisser un commentaire