Présidentielle anticipée :La révision des listes électorales lancée

En prévision de l’élection présidentielle anticipée prévue le 7 septembre prochain en Algérie, le président Abdelmadjid Tebboune a signé un décret fixant la période de révision exceptionnelle des listes électorales du 12 au 27 juin 2024. Cette opération cruciale, qui permettra de mettre à jour le corps électoral, est placée sous la supervision de l’Autorité nationale indépendante des
élections (ANIE). Conformément à la loi organique relative au régime électoral, l’instance a pour mission de tenir un fichier national recensant l’ensemble des électeurs inscrits sur les listes communales, ainsi que celles des représentations diplomatiques et consulaires.
Véritable clé de voûte du processus démocratique, la révision périodique des listes électorales est une étape incontournable à laquelle l’ANIE veille scrupuleusement avant chaque scrutin, qu’il soit électoral ou référendaire. Pour ce faire, l’Autorité déploie tous les moyens humains et matériels nécessaires, comme l’a récemment assuré son président Mohamed Charfi, déterminé à organiser la présidentielle dans les meilleures conditions. Lors des dernières élections locales de novembre 2021 pour les assemblées populaires communales et de wilaya, le corps électoral national comptait près de 24 millions d’inscrits.
Un chiffre appelé à évoluer après cette vaste opération de mise à jour qui débutera dans moins de deux semaines et devra permettre d’actualiser au mieux les données avant le prochain scrutin présidentiel .
F.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *