Opérations Antiterroristes et de Lutte contre la Criminalité en Algérie: L’ANP sur tous les fronts

Au cours de la période du 6 au 12 décembre 2023, des opérations antiterroristes et de lutte contre la criminalité organisée ont été menées par les forces armées nationales en Algérie, selon un bilan opérationnel du ministère de la Défense nationale.
Ainsi, un terroriste s’est rendu aux autorités militaires à In Guezzam, 6e Région militaire, avec en sa possession un pistolet mitrailleur de type Kalachnikov et des munitions. Au cours d’opérations distinctes à travers le pays, les forces armées ont arrêté 12 individus soupçonnés de soutenir des groupes terroristes. Des détachements combinés de l’ANP, en coordination avec les services de sécurité, ont, également intercepté 47 narcotrafiquants et ont contrecarré des tentatives d’introduction de 10 quintaux et 38 kilogrammes de kif traité provenant des frontières avec le Maroc.
Plus de 68 000 comprimés psychotropes ont été saisis.
À Tamanrasset, Bordj Badji Mokhtar et In Guezzam, les forces armées ont arrêté 126 individus, saisi 21 véhicules, 70 groupes électrogènes, 33 marteaux piqueurs, 770 quintaux de mélange de pierres et d’or brut, ainsi que des explosifs et des outils utilisés dans des opérations d’orpaillage illicite. À travers le territoire national, d’autres opérations ont conduit à l’arrestation de 40 individus, la saisie d’armes à feu, de carburant, de denrées alimentaires destinées à la contrebande, de tabac, et d’unités de boissons diverses.
Les garde-côtes ont déjoué des tentatives d’émigration clandestine, sauvant 149 individus à bord d’embarcations de construction artisanale. Par ailleurs, 124 immigrants clandestins de différentes nationalités ont été arrêtés à travers le pays.
Les opérations soulignent l’engagement continu des forces armées algériennes dans la lutte contre le terrorisme, la criminalité organisée, et d’autres menaces à la sécurité nationale.
Lotfi.C