Au cours de la période allant du 25 au 30 avril 2024, plusieurs opérations menées par des unités de l’Armée nationale populaire (ANP) à travers le pays ont conduit à des résultats significatifs dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée, selon un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). Dans une opération de recherche et de ratissage à Tamoulga, commune de Oued Fedda à Chlef, un terroriste du nom de « B. Samir », également connu sous le nom d' »Abou Dhouha », a été neutralisé par un détachement de l’ANP. Il était en possession d’un pistolet mitrailleur de type Kalachnikov et de munitions. Pendant ce temps, un autre terroriste, « G. Abderahmane » alias « Youcef Zakaria », s’est rendu aux autorités militaires à Bordj Badji Mokhtar, portant sur lui un fusil mitrailleur FMPK, un pistolet automatique, une grenade et des munitions. D’autres explosifs et équipements de détonation ont également été découverts et détruits. Dans une autre opération à Bordj Badji Mokhtar, un détachement de l’ANP a éliminé trois brigands dangereux en possession d’un pistolet automatique, qui semaient la terreur parmi les citoyens. Par ailleurs, 11 individus liés aux groupes terroristes ont été arrêtés lors d’opérations distinctes à travers le pays.
Dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée, les forces de sécurité ont intercepté 53 trafiquants de drogue et ont empêché l’introduction de 229 kilogrammes de cannabis en provenance du Maroc.
Des quantités de cocaïne et de psychotropes ont également été saisies. De plus, lors d’opérations distinctes à travers le pays, 35 individus ont été appréhendés et une quantité importante de carburant, de denrées alimentaires destinées à la contrebande, de tabac et de boissons ont été saisies. Enfin, les garde-côtes ont empêché huit tentatives d’émigration clandestine et ont arrêté 272 immigrants clandestins de différentes nationalités sur les côtes nationales.
N.C