L‘Observatoire National de la Société Civile a inauguré mardi, sa toute nouvelle
plateforme numérique baptisée « Kafaat+ », axée sur la formation et inscrite dans une démarche de développement de mécanismes novateurs de gestion des associations de la société civile. Selon les informations communiquées par l’Observatoire, cette plateforme offre aux dirigeants et membres des associations civiles en Algérie une opportunité de contribuer activement au renforcement des performances associatives dans le pays. En effet, « Kafaat+ » a pour ambition de coordonner les actions de formation à l’échelle nationale et de les aligner sur les objectifs de développement fixés au niveau national. Un des objectifs clés de cette plateforme est de consolider les compétences des organisations communautaires algériennes pour qu’elles puissent pleinement participer aux initiatives internationales et régionales, et ainsi défendre les priorités de développement nationales sur la scène internationale.
Ce lancement marque également une avancée significative dans la promotion de la démocratie participative en introduisant des approches novatrices, conformément aux déclarations de l’Observatoire. En tant que pionnière dans son domaine, cette plateforme numérique s’engage à autonomiser la société civile tout en renforçant son expertise et sa viabilité, notamment en promouvant les valeurs nationales, la citoyenneté et une participation active à la gestion des affaires publiques.
Par ailleurs, dans le cadre de sa stratégie de numérisation, l’Observatoire national de la société civile a récemment conclu un partenariat avec le Conseil Supérieur de la Jeunesse (CSJ), afin d’accompagner la politique de transformation numérique.
Malik.M.