A la veille du mois sacré de Ramadan, la Commission ministérielle de la Fatwa a émis un appel aux jeûneurs pour qu’ils consultent des muftis expérimentés en matière de charia et de jurisprudence du jeûne, conformément au référent religieux national, selon un communiqué rendu public. Lors d’une réunion consacrée à l’examen de certaines questions liées au mois de Ramadan, la Commission a souligné l’importance de préserver l’esprit de ce mois sacré et de l’accueillir dignement, en tant qu’expression d’un engagement spirituel et d’une foi profonde à travers le jeûne, la prière et le comportement exemplaire. Elle a encouragé à approfondir la compréhension de la jurisprudence du jeûne selon les références religieuses nationales et à solliciter les conseils des muftis expérimentés en matière de Charia et de Fatwa, notamment concernant les dispenses du jeûne pour les personnes malades, les femmes enceintes, les personnes âgées et celles ayant des excuses légitimes.
La commission a également souligné l’importance de manifester de nobles valeurs morales, telles que la fraternité, la miséricorde, l’entraide et la solidarité, tout en prônant la modération et en évitant le gaspillage sous toutes ses formes.
En outre, la commission a rappelé l’importance de respecter les horaires de jeûne établis selon le calendrier officiel du ministère des Affaires religieuses et des Wakfs, en coordination avec le Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG), notamment les horaires de l’aube et du coucher du soleil. La commission a également confirmé la légitimité de donner la Zakat Al-Fitr en espèces dans le but de venir en aide aux nécessiteux. Enfin, la Commission de la Fatwa a exprimé sa satisfaction quant à l’inauguration de Djamaa El Djazair par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, exprimant l’espoir que cette mosquée devienne un symbole de savoir, de modération et de progrès dans la construction de la nouvelle Algérie.
Farid.H.