Algérie-Sénégal: inauguration de l’ « Algerian Bank of Senegal »

La deuxième banque algérienne agréée à l’étranger, « Algerian Bank of Senegal » (ABS) a été inaugurée jeudi à Dakar (Sénégal), après l’inauguration, mercredi à Nouakchott, de « l’Algerian Union Bank » (AUB), en application des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à faciliter l’investissement et les échanges commerciaux entre l’Algérie et les autres pays d’Afrique.

La cérémonie d’inauguration des sièges de l’ABS et de sa direction générale à Dakar a été présidée par le ministre des Finances, Laaziz Faid et le ministre du Commerce et de la promotion des exportations, Tayeb Zitouni, outre le ministre sénégalais du Commerce, de la consommation et des PME, porte-parole du Gouvernement, Abdou Karim Fofana, en présence de l’Ambassadeur d’Algérie au Sénégal, Khaled Zohret Bouhalouan.

L’ABS dont le capital social est de 100 millions USD, est le fruit d’un partenariat entre quatre banques publiques algériennes en l’occurrence la Banque nationale d’Algérie (BNA) (40%), le Crédit populaire algérien (CPA) (20%), la Banque extérieure d’Algérie (BEA) (20%) et la Banque d’agriculture et de développement rural (BADR) (20%).