L’Algérie réaffirme son engagement envers les idéaux africains et sa volonté de participer activement à l’effort collectif africain pour réaliser les objectifs de l’Agenda 2063, a déclaré Ahmed Attaf, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté Nationale à l’étranger, lors de la « Journée de l’Afrique 2024 ».
Selon M. Attaf, l’Algérie, sous la direction du Président Abdelmadjid Tebboune, est consciente de l’importance de la coopération entre les pays africains dans différents domaines.
De nombreux projets en matière d’infrastructures régionales et continentales, comme la Dorsale transsaharienne à fibre optique ou le Gazoduc transsaharien « TSGP », en sont le témoignage. Exprimant la nécessité d’un environnement stable pour le développement durable, M. Attaf a souligné le rôle de l’Algérie dans la résolution des conflits, le rétablissement de la sécurité et la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée. Il a également plaidé pour le droit à l’autodétermination du peuple du Sahara occidental, évoquant ses efforts constants pour la réalisation d’un État indépendant palestinien. Enfin, le ministre a souligné le rôle proactive de l’Algérie en tant que membre du Conseil de sécurité de l’ONU, prônant pour la mise en place d’un ordre mondial plus représentatif et démocratique, et appelant à une représentation géographique plus équitable au sein du conseil .
F.B.