Lors d’une réunion de travail avec l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), la société italienne spécialisée en agriculture Bonifiche Ferraresi (BF) a exprimé son intérêt à réaliser d’importants investissements agricoles dans le Sud de l’Algérie, notamment dans la production de blé dur et de semences.
Le PDG de Bonifiche Ferraresi, Federico Vecchioni, a souligné à l’issue de la réunion au siège de l’AAPI à Alger que sa société avait obtenu l’année précédente un contrat de concession définitif dans la wilaya de Touggourt pour la production de blé dur, considérant cela comme « un premier pas vers un projet beaucoup plus vaste ». Il a déclaré à la presse : « Nous sommes ici pour élargir le projet à travers d’autres investissements agricoles dans le sud de l’Algérie », ajoutant que BF prévoit de lancer un « important » investissement en Algérie l’année suivante. En plus de la production de blé dur, BF envisage également d’investir dans la production de semences, d’olives, de fruits et dans l’industrie agroalimentaire pour contribuer à la sécurité alimentaire en Algérie et aux efforts d’exportation. Vecchioni a souligné que la société exportera du blé d’Algérie vers l’Italie, l’un des plus grands consommateurs
mondiaux de blé dur.
La délégation de BF comprenait également l’ancien Premier ministre italien, Massimo D’Alema, qui a qualifié le projet de la société de « l’un des plus importants dans le cadre de la coopération entre l’Algérie et l’Italie », soulignant son importance stratégique pour les deux pays.
Il a ajouté que les investissements de BF contribueront grandement à l’autosuffisance alimentaire de l’Algérie et offriront d’importantes opportunités pour le secteur de la production de pâtes en Italie.
D’Alema a révélé que BF prévoit de créer une université spécialisée en agriculture en Italie et un centre de recherche et de formation en Algérie pour augmenter la production agricole grâce au transfert de
technologies modernes.
De son côté, le Directeur général de l’AAPI, Omar Rekkache, a qualifié la discussion avec la délégation italienne de « fructueuse », soulignant l’importance des projets de BF pour la sécurité alimentaire de l’Algérie. Il a affirmé que l’Agence est prête à accompagner la société italienne dans la réalisation de ses investissements, notamment dans les industries manufacturières. La délégation italienne a été informée des mesures incitatives à l’investissement et du rôle de l’Agence dans l’accompagnement des investisseurs, ainsi que des conditions pour l’obtention de terres relevant du domaine privé de l’État pour la réalisation de projets d’investissement.
Lotfi.C