1er jour de l’Aïd El Adha : Plus de 15 000 peaux collectées

Le premier jour de l’Aïd El Adha, l’unité de Batna de l’Algérienne des cuirs et dérivés (ACED) a collecté pas moins de 15.031 peaux de moutons sacrifiés. Cette quantité importante a été récupérée dans plusieurs communes de la wilaya, notamment Menaa, Inoughissen et Tazoult, entre 10h30 et 19h00, selon le responsable du service commercial de l’unité, Abdelkrim Yahiaoui.
Qualifié de « résultat très positif », ce chiffre devrait encore augmenter significativement avec les peaux collectées dans d’autres wilayas de l’Est du pays comme Biskra, Khenchela, Tébessa, Souk Ahras, Oum El Bouaghi, Annaba et Ouled Djellal, qui seront acheminées vers l’unité de Batna. Pour traiter rapidement ces peaux, matière fragile nécessitant un traitement dans un délai de 48 heures maximum, 44 travailleurs sont mobilisés du lever au coucher du soleil.
Tous les moyens humains et matériels ont été déployés, avec notamment des camions d’entreprises publiques assurant le transport.
Une coordination est établie avec les wilayas voisines qui transfèrent leurs peaux à Batna, « wilaya pilote » en la matière, où s’effectue une dernière sélection avant l’enfouissement des peaux inexploitables dans des fosses creusées au Centre d’enfouissement technique d’El Biar. Selon les responsables, l’opération se déroule dans de bonnes conditions, laissant espérer un nombre de peaux récupérées supérieur aux années précédentes, grâce également à l’implication citoyenne spontanée. Une vaste campagne de sensibilisation avait précédé cette opération visant à préserver cette ressource pour l’économie nationale .
M.M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *