Le secteur de l’énergie algérien : Moteur d’une économie forte et diversifiée

Lors du 5ème Congrès de la Fédération nationale des travailleurs du pétrole, du gaz et de la chimie (FNTPGC) à Oran, Rachid Nadhir, représentant du ministère de l’Energie et des Mines, a souligné la détermination de l’Algérie à construire une économie solide et diversifiée.
M. Nadhir a exprimé l’engagement des autorités à soutenir inlassablement les travailleurs de l’énergie dans leur quête pour relever les défis économiques et conduire le pays vers un leadership international dans le domaine des hydrocarbures. Il a insisté sur la nécessité d’unir les efforts de ces travailleurs, véritables piliers de l’économie nationale.
Omar Bouri, représentant du Président-Directeur général de Sonatrach, a quant à lui affirmé l’ambition du groupe de se positionner à un haut niveau de production et d’investissement pour renforcer les revenus en devises du pays. M.Bouri a souligné que Sonatrach a élaboré un programme aligné avec les évolutions mondiales du secteur de l’énergie, notamment le passage aux énergies renouvelables.
Il a également assuré l’engagement de Sonatrach à écouter et prendre en compte les préoccupations de ses travailleurs, et les a exhortés à soutenir le plan d’action du groupe et à répondre aux défis du secteur de l’énergie et des mines.
Le wali d’Oran, Saïd Sayoud, a quant à lui reconnu le rôle essentiel des travailleurs du secteur des hydrocarbures dans l’économie algérienne et dans la transition vers les énergies propres.
Il a également salué l’efficacité du projet d’usine de dessalement d’eau de mer de Cap Blanc, conduit par une filiale de Sonatrach, dont la mise en service est prévue en décembre.
Outre les représentants du ministère de l’Energie et des Mines, le Congrès a également accueilli le représentant du ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, ainsi que des représentants syndicaux arabes et africains et des responsables locaux d’Orann .

L.C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *