Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a dirigé une session de la Commission multisectorielle, lundi à Alger. La réunion a eu pour but de superviser l’approvisionnement du marché national en produits de consommation essentiels et de planifier pour la saison estivale et l’Aïd El Adha, annonce un communiqué de presse du ministère.
La Commission, qui englobe des représentants du ministère du Commerce, du ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, et du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, a vu M. Zitouni souligner l’importance d’une « coordination efficace pour garantir une fourniture constante de produits essentiels à des prix abordables et répondre aux besoins des citoyens pendant la saison estivale, une période où la demande augmente pour plusieurs biens et services, en particulier dans les 14 wilayas côtières », précise le communiqué. De plus, M. Zitouni a insisté sur la nécessité d’intensifier le contrôle des marchés afin d’assurer la qualité et la sécurité des produits, tout en prévenant toute tentative de spéculation. Il a également encouragé les offices et les établissements économiques sous la juridiction des ministères de l’Agriculture et de l’Industrie à utiliser les espaces fournis par la Société « Magros » des marchés régionaux de fruits et légumes pour distribuer leurs produits et augmenter leur disponibilité dans les différentes wilayas.
Concernant les préparatifs pour l’Aïd El Adha, le ministre a chargé la Commission tripartite de mettre en œuvre les plans nécessaires par le biais d’une coordination impeccable, pour assurer la disponibilité de tous les produits de consommation essentiels, ainsi que des fruits et légumes sur les marchés avant,
pendant et après les jours de l’Aïd El Adha .
Farid B.