Lors d’un forum organisé lundi dernier à Alger par la Chambre de commerce américaine, plusieurs laboratoires pharmaceutiques des États-Unis ont manifesté un intérêt marqué pour développer des partenariats stratégiques avec des acteurs algériens. Intitulé « Stimuler l’innovation à travers la coopération stratégique entre l’Algérie et les États-Unis », l’événement a souligné la volonté des entreprises américaines de contribuer à un système de santé algérien plus innovant et résilient.
Le chargé d’affaires de l’ambassade américaine, Ryan Palsrok, a insisté sur «la capacité des entreprises américaines à transférer des sciences et des technologies de pointe en Algérie» via une coopération étroite avec les professionnels et institutions locales.
Il a rappelé la dynamique positive des relations bilatérales dans des secteurs comme l’énergie et l’agriculture, estimant que ce forum permettrait de renforcer la coopération dans le «domaine vital des soins de santé».
Le président de la Chambre de commerce américaine, Warren Murdoch, a pour sa part affirmé que ce
forum reflétait «une ambition commune de renforcer le système de santé en Algérie» par une innovation pharmaceutique «responsable, durable et de niveau mondial».
Il a présenté l’innovation comme un pilier de la résilience sanitaire et de la compétitivité industrielle, et salué les réformes algériennes de modernisation du système de santé, y voyant une base prometteuse pour renforcer les capacités locales et l’intégration dans les chaînes de valeur internationales.
Doria Oughlis, vice-présidente de la Chambre et directrice d’un laboratoire américain en Algérie, a qualifié la coopération sanitaire algéro-américaine de «stratégique», soulignant qu’elle visait à accélérer l’accès des patients à des traitements innovants.
Les discussions ont également porté sur les conditions d’un écosystème favorable à l’innovation, notamment la protection de la propriété intellectuelle et le renforcement de la recherche clinique nationale. La rencontre a réuni des représentants ministériels algériens, des responsables institutionnels et des experts du secteur.
S. A.
Forum Algérie-USA: Les géants pharmaceutiques américains prêts à accélérer l’innovation sanitaire locale

