Salon International de l’Énergie 2026 du Nigeria: L’Algérie affirme son leadership énergétique

Algérie a marqué de son empreinte la 9e édition du Salon et de la Conférence Internationale sur l’Énergie du Nigeria (NIES 2026), inaugurée mardi dernier à Abuja, en y déployant une représentation de haut niveau. Le Secrétaire Général du Ministère de l’Énergie et des Mines, M. Miloud Medjelled, a représenté le Ministre,M. Mohamed Arkab, à cette grand-messe continentale de l’énergie, qui a réuni des décideurs politiques et des experts du secteur.
La cérémonie d’ouverture, placée sous un auspice prestigieux en présence du Vice-Président de la République Fédérale du Nigeria et du Président de la République de Gambie, a offert un cadre idéal pour renforcer les liens interafricains.
L’événement a également vu la participation des Ministres du Pétrole et du Gaz du Nigeria et de la Côte d’Ivoire, ainsi que des dirigeants de l’Organisation des Producteurs de Pétrole Africains (APPO).
L’expertise algérienne a été particulièrement mise en lumière lors d’un panel stratégique dédié au développement du secteur énergétique en Afrique et au renforcement de la coopération régionale.
M. Farid Ghezali, Secrétaire Général de l’APPO et cadre algérien, y a porté une vision ambitieuse, soulignant le rôle central de la collaboration pour sécuriser l’avenir énergétique du continent.
En marge des travaux, M. Medjelled a engagé des discussions bilatérales fructueuses avec son homologue ivoirien, le Ministre de l’Énergie. Les deux parties ont examiné avec un esprit constructif les moyens de dynamiser leur partenariat dans les domaines du pétrole et du gaz.
Les discussions se sont concentrées sur l’échange d’expertises techniques et l’exploration de nouvelles opportunités stratégiques, visant à créer des synergies et à attirer des investissements conjoints pour une exploitation durable des ressources.
Samira A.