Touggourt :plus de 140 000 palmiers traités contre le boufaroua

Plus de 140.000 palmiers dattiers ont été traités contre le boufaroua (maladie parasitaire) dans la wilaya de Touggourt. Ciblant plusieurs palmeraies à travers la wilaya de Touggourt dans le cadre du programme national de protection du patrimoine phoenicicole, cette campagne préventive a été lancée en juillet dernier par la DSA avec le concours des opérateurs privés, a indiqué Amel Benhammouda, inspecteur principal au service d’inspection phytosanitaire.
Baisse considérable des foyers de Boufaroua Comparativement aux années précédentes, la DSA a fait état d’une baisse considérable des foyers de Boufaroua dans la plupart des palmeraies de la wilaya, précisant que cette amélioration permettra d’envisager une récolte saine et de bonne qualité, lors de la prochaine campagne de cueillette. La DSA a, en coordination avec les partenaires concernés, mobilisé tous les moyens requis pour assurer le bon déroulement de la campagne de traitement des palmiers contre le Myelois (ver des dattes). Cette opération, qui est prévue pour bientôt, sera accompagnée d’une action de sensibilisation sur l’importance de la prévention précoce contre ces maladies du palmier dattier.
Elle constitue une opportunité pour informer les agriculteurs des bonnes pratiques phytosanitaires, notamment le nettoyage périodique des palmeraies et le désherbage, en plus de l’utilisation rationnelle des pesticides afin d’accroître la production dattière.
L.C.