Le Sénat installe ses vice-présidents et ses instances aujourd’hui: L’ultime étape avant la reprise des travaux

C’est l’ultime étape pour qu’enfin le Conseil de la nation puisse reprendre son agenda et que les sénateurs dont les nouveaux se mettent au travail législatif. La chambre haute du Parlement tiendra ce matin une séance plénière consacrée à l’adoption de la liste des responsables et membres des organes et instances le composant. Des postes qui reviendront, vu la majorité dont disposent le tiers présidentiels et les partis FLN et RND, à ces derniers, en gros. Il s’agit, en effet, de la répartition des cinq postes de vice-présidents qui constituent des membres du Bureau du Sénat, et des neuf postes de présidents des commissions permanentes, ainsi que de leurs membres.
La Commission des affaires juridiques, administratives, des droits de l’homme, de l’organisation locale, de l’aménagement du territoire et du découpage territorial, la Commission des affaires économiques et financières, la commission de défense nationale et la Commission des Affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger. il est aussi question de la présidence de la Commission de l’agriculture et du développement rural, de celle de l’Education,
de la formation, de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des affaires religieuses, de la Commission de l’équipement et du développement local, celle de la santé, des affaires sociales, du travail et de la solidarité nationale et enfin de la Commission de la culture, de l’information, de la jeunesse et du tourisme. Lors de cette séance également, sera installé le nouveau Contrôleur parlementaire.
Si pour les deux partis FLN et RND, on connaît d’ores et déjà les heureux élus, puisque les groupes parlementaires des deux formations politiques ont organisé des primaires au niveau du Sénat, dimanche et lundi, les noms des sénateurs choisis au sein du tiers présidentiel pour occuper des postes, notamment deux vice-présidents, n’ont pas été révélés. Pour le RND, le poste de vice-président du Conseil de la nation est revenu à Mourad Lekhal, sénateur de la wilaya de Bordj Bou Arreridj, la présidence de la Commissions de l’équipement et du développement local, sera occupée par Yahia Charef (Sidi Bel Abbès), tandis que le poste de vice-président de la Commission de la défense nationale, sera occupé par Salim Belhasrouf, sénateur de Touggourt. Au sein du FLN concerné par 4 postes à savoir un de vice-président du Sénat, deux de président de commission et celui du Contrôleur parlementaire, les sénateurs du parti ont élu Mohamed Belayachi (Tlemcen), Mohamed Rebbah (Médéa), Lakhdar Moulay Saâdoune (Oum El Bouaghi) et Omar Khemayas (Djanet). Quoi qu’il en soit, la séance d’aujourd’hui devra être une simple formalité pour la majorité, d’autant plus qu’aucune opposition ne s’est exprimée au sein même des partis qui contrôlent les organes et instances. Passée cette étape, le président du sénat Azouz Nasri devrait visiblement réunir son bureau, éventuellement élargi aux présidents des Commission pour arrêter l’agenda des travaux pour les prochains jours .

Farid B.

Laisser un commentaire