Le Groupe Public Ferroviaire :Un acteur clé pour les mégaprojets en Algérie

Le Président-directeur général du groupe public de construction ferroviaire, Karim Ayache, a souligné que l’expertise des filiales du groupe jouera un rôle crucial dans la réalisation des grands projets ferroviaires en Algérie, tout en assurant leur maintenance une fois en service.
Lors de sa participation au 20ᵉ Salon international des travaux publics (SITP), M. Ayache a déclaré que les entreprises affiliées au groupe, créé en juillet 2024, disposent d’une expérience de 30 ans dans le domaine ferroviaire. Cette expertise leur permet de contribuer efficacement à des projets stratégiques, notamment les lignes minières et autres infrastructures complexes. Parmi les projets phares en cours, le groupe est impliqué dans la construction des lignes ferroviaires minières Annaba-Bled El Hadba (Tébessa) et Béchar-Gara Djebilet (Tindouf). Il participe également à la réalisation de la ligne ferroviaire reliant Touggourt à Hassi Messaoud et ambitionne de relier le réseau ferroviaire à la wilaya de Tamanrasset.
Grâce à ses filiales spécialisées, notamment SETIRAIL, INFRARAIL, RAIL ELECTR et INFRAFER, le groupe apporte une forte valeur ajoutée non seulement à la construction mais aussi à la maintenance des infrastructures ferroviaires existantes et nouvelles.
La création de ce groupe public de construction ferroviaire, actée lors de la 184ᵉ session du Conseil
des Participations de l’État en mai 2024, marque un tournant pour le secteur ferroviaire national.
Ce regroupement stratégique vise à optimiser les compétences, renforcer l’intégration industrielle et accélérer la mise en œuvre des projets vitaux pour le développement économique et logistique du pays .
M.M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *