Des dirigeants du parti national rifains (PNR) ont animé, hier à Alger, une conférence pour réitérer leur engagement pour l’indépendance de la République du Rif, qui est colonisée, selon eux, par le Maroc.
La rencontre s’est déroulée en présence de représentants du front Polisario, d’un ministre en exercice de l’Afrique du Sud, d’une délégation d’un parti du Mozambique, de plusieurs partis politiques et d’organisations de la société civile algériens. Dans une brève intervention, Farouk Arifi, membre du parti rifain, a remercié l’assistance pour leur soutien à la cause du peuple du Rif, notamment le président de l’Afrique du Sud pour avoir autorisé la présence de son ministre à la rencontre. Il a affirmé que la lutte pour l’indépendance d’un peuple ne doit pas se faire en solo. Cela avant de céder la parole à Juba El Ghadaoui, cadre du même parti, qui a prononcé un discours politique plaidant pour la reconquête de
l’indépendance de la République du Rif.
» Cette rencontre est la première que notre parti organise en dehors de l’Europe, nous qui sommes privés de visiter notre pays. Nous seront dans notre terre lorsque le Rif sera libéré de la colonisation des alaouites », a-t-il lancé d’emblée, précisant que de nombreux militants rifains sont dans les prisons marocaines. Le thème de la conférence est » le Jour du Rif et de la récupération de l’indépendance « .
Cela signifie que la République du Rif a existé ainsi que la légitimité légale et historique pour la reprise
de cette indécence proclamée en 1921, a indiqué l’orateur. Il a expliqué que la République du Rif était
la première république en Afrique du Nord. Le rêve n’a pas trop duré car la République a subi un complot international, la répression et la domination des colonisateurs, avant d’être occupée par le régime marocain, a-t-il dit. Aujourd’hui, l’objectif du parti est de reprendre cette indépendance qui est, a-t-il affirmé, un droit légitime et non une revendication séparatiste. » Ce droit a été confisqué par la force et le peuple du Rif n’a jamais cessé de le réclamer. Le Rif ne veut pas se séparer du Maroc car nous n’avons pas été une partie de cette entité qui sert les agendas colonialistes en Afrique « , a souligné le conférencier qui dit ne pas reconnaître la souveraineté du Maroc sur la région du Rif.
Juba El Ghadioui a appelé les partis présents et les partis des pays africains à soutenir la lutte du peuple rifain qui subit, selon lui, un génocide systématique. Il les a appelés à considérer le Rif et le Sahara
occidental comme les d’eux dernières colonies d’Afrique.
Farid B.