Saisie Douanière :Près de 2 milliards de dinars d’amendes en une semaine

Les services des Douanes algériennes ont réalisé une importante opération de lutte contre la contrebande et le commerce illicite transfrontalier, du 4 au 10 octobre 2024, à travers l’ensemble du territoire douanier, y compris les postes frontaliers terrestres, maritimes et aériens.
Cette opération a abouti à la saisie de grandes quantités de produits illégaux et à l’arrestation de 92 contrevenants, selon un communiqué de la Direction générale des Douanes publié ce dimanche.Au total, 171 affaires ont été enregistrées sur cette période, impliquant diverses infractions liées à la contrebande de drogues, devises et marchandises diverses. La saisie la plus notable concerne 637,7 kg de kif traité et 14.034 unités de comprimés psychotropes, soulignant la lutte continue contre le trafic de stupéfiants.
Les agents des Douanes ont également saisi des montants importants en devises, dont 310.000 dinars tunisiens, 10.200 euros, 4.000 dollars canadiens et 600 dollars américains.
En plus de ces saisies, des quantités considérables de marchandises diverses ont été confisquées, notamment 59,175 tonnes de semoule et de farine, 21.960 litres de carburant, 863 téléphones mobiles, et 2.396 unités de pièces de rechange pour véhicules.
D’autres produits tels que des cosmétiques, produits pharmaceutiques, appareils électroménagers, et des denrées alimentaires destinées à la consommation humaine et animale ont également été interceptés.Les services des Douanes ont également intercepté divers véhicules impliqués dans ces activités illicites, incluant des motos, des véhicules de tourisme et utilitaires, des camions, des tracteurs et des remorques, ainsi que des conteneurs utilisés pour le transport de marchandises.
Le montant total des amendes infligées aux contrevenants s’élève à près de 2 milliards de dinars algériens, témoignant de l’ampleur de l’opération et de l’efficacité des équipes douanières dans leur lutte contre la contrebande et le commerce illicite transfrontalier

L.C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *