L’Armée nationale populaire algérienne (ANP) a remporté une victoire significative dans sa lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée. Du 1er au 9 juillet 2024, ses détachements ont mené plusieurs opérations à travers le territoire national, aboutissant à des résultats impressionnants, démontrant le haut professionnalisme, la vigilance et la disponibilité permanente des Forces armées.
Lutte antiterroriste
Dans le cadre de la lutte antiterroriste, un détachement de l’ANP a abattu deux terroristes à Khenchela. Ils étaient en possession de deux pistolets mitrailleurs de type Kalachnikov, d’une quantité de munitions et d’objets divers. De plus, sept éléments de soutien aux groupes terroristes ont été interceptés lors d’opérations distinctes sur le territoire national.
Criminalité organisée
Dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée, les efforts soutenus pour contrecarrer le fléau du narcotrafic ont porté leurs fruits. Des détachements combinés de l’ANP ont intercepté 63 narcotrafiquants et ont mis en échec des tentatives d’introduction de 17 quintaux et 66 kilogrammes de kif traité provenant des frontières avec le Maroc. Ils ont également saisi 45,5 kilogrammes de cocaïne et 941 112 comprimés psychotropes.
Orpaillage illicite
À Tamanrasset, Bordj Badji Mokhtar et In Salah, des détachements de l’ANP ont arrêté 150 individus impliqués dans des opérations d’orpaillage illicite. Ils ont saisi 37 véhicules, 185 groupes électrogènes, 71 marteaux-piqueurs, 3 détecteurs de métaux, ainsi que des quantités de mélange d’or brut, de pierres, d’explosifs, d’outils de détonation et d’équipements utilisés dans ces activités illégales.
Autres saisies
Lors d’opérations distinctes à travers le territoire national, 26 individus ont été interceptés, et des armes (pistolets mitrailleurs Kalachnikov, fusils de chasse, pistolets automatiques), 41 211 litres de carburants, 118 tonnes de denrées alimentaires destinées à la contrebande et la spéculation, et 224,5 quintaux de tabacs ont été saisis.
Immigration clandestine
Les Garde-côtes ont mis en échec des tentatives d’émigration clandestine de 187 individus à bord d’embarcations de construction artisanale, tandis que 392 immigrants clandestins de différentes nationalités ont été arrêtés à travers le territoire national.
Ces opérations réussies de l’ANP démontrent sa détermination à protéger la sécurité du pays et à lutter contre toutes les formes de criminalité, renforçant ainsi la stabilité et la sécurité de l’Algérie .
M.M.