e nouveaux affrontements meurtriers ont éclaté mercredi entre les forces armées israéliennes et des groupes palestiniens dans la bande de Gaza. Selon l’agence de presse officielle palestinienne Wafa, au moins un Palestinien a été tué et plusieurs autres blessés par des frappes aériennes et tirs d’artillerie israéliens visant des zones résidentielles à Gaza.
Les bombardements ont touché des habitations dans les quartiers d’Al-Daraj, Al-Sahaba et Zaytoun Junoon, faisant au moins un mort palestinien à Al-Daraj. Quatre autres Palestiniens ont été blessés lors d’une frappe sur une maison à Al-Sahaba.
L’armée israélienne a également fait exploser des bâtiments résidentiels à Zaytoun Junoon, à l’est de Gaza-ville. Dans d’autres secteurs, des véhicules militaires israéliens ont ouvert le feu sur des maisons dans les quartiers de Tal al-Hawa et Al-Zaytoun. Des tirs de drones et d’artillerie ont également été signalés.
Au centre de Gaza, l’artillerie israélienne a bombardé les environs du camp de réfugiés de Nuseirat ainsi que les zones situées à l’est de Khan Younis et Rafah, plus au sud. De leur côté, bien que les détails soient moins clairs, des groupes armés palestiniens semblent avoir riposté en tirant des roquettes vers le territoire israélien. On ne sait pas dans l’immédiat s’il y a eu des victimes israéliennes.
Cette nouvelle escalade de violences à Gaza intervient après près d’un an de tensions accrues et d’affrontements répétés entre Israéliens et Palestiniens dans ce territoire sous blocus israélien depuis 2007. La situation sécuritaire dans la bande de Gaza reste des plus précaires.
Des véhicules militaires de l’occupant sioniste ont, en outre, ouvert le feu sur plusieurs maisons dans les quartiers de Tal al-Hawa et d’al-Zaytoun dans la ville de Ghaza, alors que des tirs de drones et des bombardements d’artillerie ont également été signalés. Au centre de la bande de Ghaza, l’artillerie de l’entité sioniste a tiré des obus vers les zones nord du camp de Nuseirat et les zones orientales, à l’ouest des villes de Khan Younes et Rafah, dans le sud de l’enclave palestinienne .
R.I.