Touggourt :Des investissements prometteurs pour la sécurité énergétique

La Direction de l’Énergie et des Mines (DEM) de la wilaya de Touggourt a souligné les investissements significatifs entrepris par l’État pour renforcer les capacités de production d’hydrocarbures dans la région, dans le cadre d’une stratégie visant à garantir la sécurité énergétique durable du pays.
L’achèvement progressif de la mise en production du Complexe industriel pétrolier de « Bir-Sebâa » en 2015, situé dans la région de Taïbet, constitue l’un des investissements majeurs réalisés pour le traitement du pétrole brut. Ce complexe, géré par Sonatrach en partenariat avec des sociétés étrangères, produit plus de 20 000 barils de pétrole brut par jour, ainsi qu’un million de mètres cubes de gaz associé par jour.
Le complexe emploie près de 400 personnes et utilise des technologies de pointe pour garantir la sécurité, la santé et la protection de l’environnement. Il dispose également d’infrastructures de collecte et de transport vers le centre de distribution des hydrocarbures de Hassi-Messaoud. Des investissements supplémentaires sont prévus pour augmenter la capacité de production du complexe à plus de 40 000 barils par jour à court terme, ainsi que pour la réalisation d’une infrastructure de séparation primaire RAMA avec une capacité de traitement de 60 000 barils par jour.
Parallèlement, dans le cadre de la transition énergétique, la wilaya de Touggourt accueillera la construction de quatre centrales photovoltaïques d’une capacité totale de 440 mégawatts, dans les communes de Touggourt, Témacine et Noggar. Ces projets, confiés au Groupe Cosider en partenariat avec une société italienne, contribueront à renforcer l’économie nationale et à accélérer le développement régional. En outre, d’autres initiatives d’investissement dans le secteur de l’énergie sont en cours dans la wilaya de Touggourt, notamment la construction de deux centres de stockage de carburants et de produits énergétiques, ainsi que la réalisation de 22 stations-service supplémentaires, portant leur nombre total à 42, avec une capacité de stockage de 4 910 mètres cubes de carburants .

Lotfi.C

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *